Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 2h30 dans une tour de préchauffage de 5 étages d’une cimenterie. Un opérateur effectuant une ronde aperçoit de la fumée et donne l’alerte. Le contremaître en salle de contrôle stoppe la ligne de cuisson, déclenche le plan de sécurité interne et alerte les pompiers. Ces derniers éteignent l’incendie vers 9 h avec 2 lances et 1 m³ d’eau puis déblaient les lieux. L’un d’eux, brûlé, est transporté à l’hôpital. Le bassin en sortie d’usine est isolé afin d’éviter toute pollution.

Une fuite de matière chaude (farine crue à 700 °C) à la base du cyclone de la tour est à l’origine de l’incendie. La matière a coulé dans les étages inférieurs au travers des caillebotis et enflammé des câbles électriques et des flexibles. L’incendie s’est propagé le long des câbles. L’exploitant répare la base du cyclone, nettoie la zone et remplace les câbles brûlés. Le four est arrêté jusqu’au 23/10 pour ces interventions.

La base de cyclone avait été réparée début 2014 et devait être changée début 2015. L’exploitant prévoit de réaliser des contrôles de réfractaires (thermographie infrarouge) et de l’épaisseur du casing métallique sur les points sensibles.