Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une alarme de surchauffe se déclenche vers 13h45 dans un séchoir contenant 30 t de tournesol sur le site d’une coopérative agricole. Le personnel contrôle les caissons de séchage de la colonne et découvre de la fumée et des flammes. Il met l’installation en sécurité et utilise 4 extincteurs en attendant les secours.

Les pompiers, qui arrivent vers 14h15, pulvérisent de l’eau sur la zone concernée, arrêtant les dégagements de fumées. Un contrôle des circuits amont et aval est réalisé avec une caméra thermique. Aucune anomalie n’est détectée.

Le séchoir est vidangé à partir de 15h30. Les 2 colonnes de séchage sont vidangées à 20 h. Le personnel assure la surveillance des installations. Les dégâts matériels se limitent à 3 sondes de température détruites ainsi que 30 t de tournesol qui sont envoyées en compostage. Le séchoir est nettoyé le lendemain et remis en route le 03/10.

Aucun objet ayant pu faire obstacle à l’écoulement du grain n’est découvert et les colonnes ont été nettoyées le week-end précédent. Les hypothèses envisagées sont un dysfonctionnement ponctuel du nettoyeur, le passage d’un lot de marchandise présentant une hétérogénéité du taux d’humidité ou la présence d’un corps étranger bloquant l’écoulement du grain (présence de paille dans le lot ou autre matériau).

L’événement était prévu dans l’étude de danger. Il s’est déroulé conformément au scénario envisagé. Les modalités et moyens d’interventions prévus ainsi que les consignes de sécurité et de gestion de crises ont permis d’assurer une bonne maîtrise de l’accident.

A la suite de l’accident, l’exploitant prévoit la vérification des dispositifs de retenue des corps étrangers (grille), renforce la vigilance de son personnel sur les risques liés aux matériaux coincés, contrôle le bon fonctionnement du nettoyeur en assurant son réglage optimal, renforce la maintenance préventive des systèmes de vidange du séchoir (entretien, graissage, et surtout vérification annuelle du bon fonctionnement de la sauterelle d’évacuation utilisée en cas d’incident) et revoit le positionnement des extincteurs.