Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de production d’alcool, un intérimaire met en route le brassage d’une cuve à 10h30. Cette dernière contient 32,76 hl de rhum à 54 °. A 12 h, le brassage n’étant pas terminé, il laisse la recirculation en route et quitte la zone pour sa pause. A son retour à 13 h, l’intérimaire constate que l’intégralité de la cuve s’est déversée dans sa rétention, créant une atmosphère explosive. Les 8 salariés sont évacués. L’alimentation électrique est coupée. A leur arrivée, les secours ne trouvent pas de plan d’intervention. Ils sécurisent la zone et interrompent la circulation dans la rue devant l’usine. De 15h15 à 16 h, la rétention est vidangée par pompage vers des cubitainers de 1 000 l puis rincée jusqu’à 18 h. L’alcool récupéré est détruit par un organisme agréé. La rétention étant fuyarde, 22,76 hl d’alcool se sont infiltrés dans le sol. L’exploitant estime la perte financière à 2 766 €.

Lors du brassage, les vibrations de la pompe ont fait bouger le tuyau de recirculation. Il est sorti de la trappe provoquant le déversement d’alcool.

L’exploitant prévoit d’approfondir la formation des intérimaires, de contrôler la mise en place de matériels réalisée par les intérimaires, de sensibiliser le personnel aux risques ATEX, d’installer des plans d’intervention à l’entrée des bâtiments et de réparer les fissures de la rétention.