Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une usine de fabrication de matériel de transport ferroviaire déverse 200 l d’un mélange de produits chimiques dans la FALKENSTEINERBACH, via son réseau d’eaux pluviales. Le mélange contient des produits toxiques pour l’environnement et des peintures hydrodiluables et solvantées. La pollution s’étend sur 6 km. L’industriel pose un barrage flottant en sortie de son site. Des analyses d’eau sont réalisées à 4 endroits. Aucune mortalité piscicole n’est observée.

Un déversement accidentel de déchets liquides transportés en godet par chariot élévateur est à l’origine de la pollution. Les secousses du chariot élévateur ont provoqué le déverrouillage du système de blocage du godet. Par ailleurs le loquet de sécurité n’avait pas été vérifié avant le transport. La partie liquide transportée par le godet s’est infiltrée dans le réseau d’eaux pluviales via un regard situé à proximité. L’absence de kit antipollution à proximité et la communication de l’incendie un peu tardive aux équipes d’intervention n’a permis ni de stopper la pollution ni d’obturer les réseaux.

L’exploitant supprime le levier de basculement et le loquet de verrouillage du godet. Le godet est soudé à son socle. L’ensemble basculera grâce à un système de fourches rotatives équipant le chariot élévateur.