Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2 h, une surchauffe se produit sur un microniseur dans une usine de recyclage de plastique. Des flammes atteignent la tuyauterie et le filtre d’aspiration de poussières. Constatant la présence de fumées blanches, l’opérateur chargé du remplacement à intervalle régulier des big-bags de matières micronisées donne l’alerte. Il prévient un technicien de maintenance, secouriste et équipier de 1ere intervention, qui alerte le responsable maintenance. Il procède à l’arrêt de la machine, coupe l’électricité du bâtiment. Il ouvre en sécurité le filtre et attaque les flammes à l’aide d’un extincteur.

En arrivant à 5 h, l’équipe du matin voit une quantité importante de fumées dues à l’échauffement et à l’ajout d’eau effectué par le technicien pour maîtriser la situation. N’ayant pas eu connaissance du sinistre et de l’intervention du technicien, elle appelle les pompiers. Ceux-ci ventilent les locaux à l’aide d’extracteurs et quittent les lieux à 10h30.

Le sinistre est dû à la combinaison de l’usure des disques du microniseur et à la surcharge de cet appareil. Ces deux éléments ont conduit à un échauffement. L’absence de surveillance en continu de la ligne a constitué un facteur aggravant.

Le microniseur, la tuyauterie et le manche d’aspiration associés se retrouvent hors d’usage. L’exploitant chiffre les dommages matériels à 3 000 € minimum.

A la suite de l’accident, l’exploitant améliore le programme de l’automate avec un capteur de température au niveau de la tuyauterie et met en place une astreinte sécurité ainsi qu’une formation sécurité de son personnel.