Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 11h30 dans une alvéole en cours d’exploitation d’un centre d’enfouissement de déchets non dangereux. L’alerte est donnée par un riverain. Le feu concerne 2 000 t de déchets industriels banals (matières plastiques, matelas…) sur 3 200 m² et 4 m de profondeur. Une importante colonne de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. Une quarantaine de pompiers intervient avec une douzaine d’engins dont des fourgons à mousse de grande puissance. Ils arrosent les déchets avec 3 lances. Une entreprise de travaux publics déblaie le stock de déchets avec une pelle mécanique et un bulldozer et les transfère vers une autre alvéole. Des mesures dans l’air sont effectuées et conduisent les personnes en cours d’intervention à s’équiper de masques à cartouches. Un pompier, blessé au genou, est transporté à l’hôpital. L’intervention se termine le 16/09 en fin de journée mais le feu reprend le 17/09 vers 20 h sur 350 m² de déchets. Les pompiers maîtrisent les flammes vers 21h30. Ils éteignent encore une autre reprise le lendemain matin.

La réception des travaux du nouveau casier (contenant l’alvéole impactée par l’incendie), réalisé pour un montant de 1,7 millions d’euros, est prévue début octobre.

La déchetterie associée au centre d’enfouissement continue de fonctionner normalement. Au niveau du centre d’enfouissement, d’importants travaux de remise en état sont nécessaires.

La collectivité exploitant le site porte plainte. La gendarmerie effectue une enquête.

Une série d’incendies s’est déjà produite sur le site en juillet 2012 (ARIA 42950) et plus récemment au printemps avec un incendie rapidement circonscrit. Selon l’inspection des installations classées, un auto-échauffement et une auto-inflammation en profondeur pourraient être à l’origine de l’incendie.