Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 53 t d’ammonitrate à usage d’explosif minier quitte la chaussée d’une autoroute et se renverse dans le talus en contre-bas d’un pont vers 21h50. Aidés de 2 chauffeurs routiers témoins de l’accident, les secours terminent de désincarcérer le conducteur quand une première explosion survient. L’équipe s’éloigne de quelques mètres du camion en feu quand une seconde puissante explosion se produit. Elle est ressentie jusqu’à 30 km de distance. Le conducteur, 2 pompiers ainsi que 2 chauffeurs sont très gravement blessés et transportés à l’hôpital ; 3 autres secouristes sont blessés légèrement.

Les dégâts sont importants : l’explosion a formée un cratère de 5 m de diamètre, le pont au niveau duquel s’est produit l’accident est détruit, la ligne ferroviaire voisine est endommagée sur 2 km, le camion des secouristes est détruit.

Les secours établissent un périmètre de sécurité de 2 km et mettent en place une déviation.

Selon les premières conclusions de l’enquête, l’explosion principale s’est produite lorsque le gazole du réservoir du camion est entré en contact avec le nitrate d’ammonium.