Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h30, une hausse de la température et de la concentration en monoxyde de carbone est détectée dans une tour de stockage de charbon à faible taux d’humidité d’une usine sidérurgique. Des opérateurs se rendent sur place et constatent l’émission de fumée blanche au niveau de la trémie de la tour. A 11h30 les secours du site et les pompiers contrôlent l’installation et confirment l’absence d’incendie. Alors que le charbon fumant est retiré de la trémie, une combustion se produit, suivie d’une explosion. Le bilan est de 15 blessés (11 employés et 4 sous-traitants). Le four alimenté par le stockage en cause est mis à l’arrêt ainsi que les 4 autres fours de l’usine.

Le sinistre est dû à l’auto-échauffement du charbon stocké pendant une longue période dans la trémie et à la formation de gaz inflammable. L’évacuation du charbon a ensuite permis une arrivée d’air dans la trémie fournissant le comburant nécessaire l’inflammation du charbon puis l’explosion de gaz dans la trémie.

L’exploitant décide de remplacer le charbon à faible taux d’humidité par du charbon à haut taux d’humidité, moins propice au phénomène d’auto-échauffement.