Pollution
Humain
Environnement
Economique

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A la suite d’un défaut, la voie n°1 d’un barrage passe vers 23h35 du mode turbine au mode marche en déchargeur. Dans cette configuration le débit du groupe est inférieur de 30 %. Durant 30 minutes, le débit réservé n’est plus que de 270 m³/s, alors qu’il ne doit pas descendre sous les 400 m³/s. L’automatisme de conduite n’a pas donné l’ordre d’ouverture du barrage de retenue afin de maintenir la valeur du débit réservé. L’exploitant reprend le pilotage de l’aménagement en manuel afin d’ouvrir le barrage de retenue pour garantir le débit réservé.

L’analyse réalisée par l’exploitant lui permet d’identifier une défaillance dans la gestion de ses consignations en phase de maintenance. En effet, face à la diminution du débit réservé, le système de régulation a augmenté la consigne du débit transitant par la voie n°2, alors que celle-ci était consignée (à l’arrêt) pour une intervention. L’automatisme n’ayant pas cette information, n’a pas commandé l’ouverture du barrage.

L’exploitant révise son mode de déclaration de l’indisponibilité d’un groupe (rappel aux opérateurs et modification de procédure) et modifie la programmation des automates en rétablissant la commande “déclaration de groupe consigné”.