Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Après l’entretien semestriel des 7 postes sprinklers d’une usine pharmaceutique, des résidus orange sont constatés dans une poche d’eau dans le lit du SUZON. Une société spécialisée intervient avec un hydrocureur pour pomper ces résidus. Le temps de stagnation des eaux rouillées n’a pas excédé 48 h.

Une partie du poste sprinkler n°1, rempli avec l’eau du réseau de ville, contenait des résidus de rouille. Cette eau, 3 m³, est purgée dans le réseau d’eaux pluviales et le débit quasi nul du SUZON permet de contenir les résidus d’eau rouillée en sortie du regard eaux pluviales de l’usine.

Cette opération de maintenance était plus poussée que les purges habituelles dans le cadre du diagnostic de conformité trentenaire du site (réalisation de purges plus importantes pour prélever des échantillons et réaliser des analyses). L’exploitant indique que la présence de rouille dans la canalisation d’eau d’extinction incendie ne pouvait être visible avant la purge et que ce phénomène a pu apparaître en raison de la formation de poches d’air sur une longue période. Les eaux de purge sont désormais vidées dans le réseau d’eaux usées.