Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de gaz naturel se produit vers 9 h sur une canalisation de transport de gaz naturel (DN 200, Pression 24 bar) passant en caniveau sous le tablier d’un pont. Des travaux d’inspection sont à l’origine de l’événement. Lors d’une opération de découpe d’un support en béton, la scie utilisée endommage la canalisation.

Le Plan de Sécurité et d’Intervention (PSI) de l’ouvrage est déclenché. L’alimentation en gaz de la canalisation est coupée. Plus de pression au poste de Paris-Bercy au bout de 1 h. Un périmètre de sécurité est mis en place. La circulation routière et une ligne de tramway sont suspendues. Le risque d’explosion de gaz est déclaré levé à 11h15.

Les travaux avaient fait l’objet d’une DICT et les plans utilisés étaient à jour. Des sondages avaient en outre été réalisés pour bien repérer la canalisation. Les abonnés n’ont pas été privés d’énergie en raison du maillage du réseau de distribution sur la zone.

Le service du gaz finit d’enlever le revêtement en béton de la canalisation au niveau de la fuite. Il constate ensuite les dégâts et procède aux réparations.