Pollution
Humain
Environnement
Economique

Alors que la tranche est en phase de requalification à l’issue de travaux de révision, un feu se déclare à 11h30 au niveau du palier d’une turbine d’une centrale électrique. Le POI est déclenché, 20 employés évacuent le site. Le groupe de production est mis en sécurité et inerté à l’argon en raison de la présence d’hydrogène. Le calorifugeage est démonté pour permettre l’extinction complète. Un expert du constructeur de la turbine se rend sur place.

Le départ de feu est dû à l’inflammation d’huile, présente dans le calorifuge, lors de l’alimentation en vapeur de la turbine. L’exploitant estime que 200 l d’huile se sont déversés de manière accidentelle lors des opérations de maintenance qui ont précédé la mise en chauffe de l’équipement.

L’exploitant modifie sa procédure de préparation des interventions de maintenance pour prendre en compte, dans les analyses de risques, le risque de pollution à l’huile. Il met à jour son document unique, les Mesures de Maîtrise des Risques (MMR) ainsi que son POI afin qu’il intègre le scénario d’un feu de palier.