Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie classée Seveso seuil haut, un feu se déclare vers 13h40 au niveau d’une réserve d’huile située en partie haute d’un bâtiment abritant un four. Lors des faits, des opérateurs remplissent la cuve d’huile depuis un local annexe situé en rez-de-chaussée. Les secours externes sont alertés et le personnel de l’usine maîtrise l’incendie en 20 minutes à l’aide de RIA implanté dans le hall. Les moyens hydrauliques des secours externes arrivés sur le site ne sont pas mis en œuvre. Un panache de fumées noires est néanmoins observé pendant plusieurs minutes. Les eaux d’extinction (moins de 10 m³) sont collectées et traitées en interne.

Les dégâts se limitent à une partie du bardage métallique de l’atelier ainsi qu’à des câbles électriques de la cuve d’huile. Aucun impact sur la production n’est à déplorer.

Selon les premiers éléments de l’enquête interne, 30 l d’huile auraient débordé depuis les 2 évents de la cuve d’huile sur une tuyauterie chaude (300 °C) du système d’épuration des fumées du four.

A l’issue de sa visite, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de :

  • expertiser la sonde de détection de niveau haut de la cuve
  • examiner le dispositif de transmission d’alarme au pupitre de commande servant aux opérations de transfert
  • vérifier l’état du dispositif de “trop-plein” et ses caractéristiques par rapport au débit de la pompe de remplissage.