Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une opération de maintenance est en cours dans la station d’épuration d’une usine métallurgique. Un tuyau du système de dépotage de soude usée fuit dans sa rétention. Le personnel de maintenance du site réalise la réparation. Une société de collecte de déchets chimiques pompe et nettoie la rétention.

Pour purger le tuyau, le technicien de maintenance actionne une vanne, permettant l’arrivée d’air mais actionne également, sans le savoir, la pompe de dépotage. La vanne de sortie de pompe est fermée et la pression augmente dans le circuit jusqu’à ce que le tuyau éclate. La soude est pulvérisée sur la porte du bac de la pompe qui s’ouvre. La soude est ensuite projetée à 3 m de haut et sur 5 m de longueur vers la porte du bâtiment, atteignant un des sous-traitants au niveau des yeux malgré des lunettes de protection et au niveau de la lèvre. Un 2ème agent de maintenance ferme la vanne et porte assistance au blessé.

L’analyse des causes effectuée par l’exploitant met en évidence des problèmes de conception du système de dépotage générant notamment des difficultés de maintenance de la tuyauterie. Par ailleurs, une méconnaissance de certains risques inhérents à la conception du système, comme la vanne d’air reliée à la pompe, est également mis en cause.

L’exploitant prévoit de rédiger des procédures de fonctionnement de la station et de former le personnel.