Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 9h30 sous un four à magnésium au niveau des câbles électriques d’alimentation dans une usine aéronautique. Le personnel évacue les lieux. Un périmètre de sécurité est établi pendant 3 h. Les pompiers éteignent rapidement le sinistre avec 4 extincteurs à poudre. L’intervention s’achève à 11h45. Le bilan est de 1 blessé léger.

A l’origine de l’accident, une étincelle aurait été générée par une meuleuse lors d’une opération de maintenance à proximité du four malgré l’établissement d’un permis de feu et la mise en place de protections par la maintenance. L’étincelle aurait enflammé des particules de magnésium accumulées sous le four. La configuration du four rend difficile le nettoyage des particules qui s’accumulent dessous. L’incendie se serait ensuite propagé aux câbles électriques situés à proximité du four.

L’exploitant remplace des câbles et des joints du four, nettoie les caniveaux du four et installe des plaques d’étanchéité des caniveaux sous le four pour éviter l’accumulation de particules de magnésium.