Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 5h20 sur un four vide de la ligne madeleine dans une biscuiterie industrielle. Les employés ne parvenant pas à maîtriser l’incendie alertent les pompiers. Ces derniers éteignent le sinistre puis ventilent les locaux et quittent les lieux vers 9h30. Un employé ayant tenté d’éteindre les flammes est légèrement intoxiqué par les fumées et soigné sur place. L’exploitant diffuse un communiqué de presse et informe l’inspection des IC le lendemain.

Le four est indisponible pendant 11 jours induisant une perte de 500 000 euros de chiffre d’affaire. Pour le nettoyage de l’atelier, 70 000 euros sont nécessaires et 500 000 euros pour sa remise en état. Les 3 employés de la ligne sont réaffectés sur une autre ligne. Une société spécialisée prend en charge les déchets générés par le nettoyage de l’atelier. Les 3 t de matières premières qui n’ont pas été transformées dans la journée sont perdues.

Le jour de l’accident, le four avait été mis en préchauffage à 3h30 à 270 °C puis monté en chauffe à 300 °C vers 5 h afin que sa température se stabilise à 200 °C en production. Un dommage électrique sur une résistance du four aurait généré la combustion de dépôts de graisses. L’exploitant prévoit de remplacer le four par une technologie différente permettant notamment une extinction automatique du four à l’eau.