Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de son arrivée sur un site d’entreposage pour la livraison d’un lot d’échelles, vers 10 h, le conducteur d’un poids lourd démarre au moment où une barrière automatique d’accès commence à redescendre. Il freine brusquement et entend un bruit provenant de la remorque. Il constate alors qu’un produit blanc se répand sur le sol. La remorque est chargée d’autres marchandises non destinées à cet exploitant, notamment des GRV de 1 m³ de peinture.

L’un des réservoirs, mal arrimé dans la remorque, s’est déplacé lorsque le conducteur a freiné et s’est perforé en percutant les échelles. La peinture s’est alors écoulée dans le camion puis sur la voirie et le talus. Un périmètre de sécurité est mis en place autour de la zone de déversement. Le personnel du site place des bacs de rétention et épand de l’absorbant sur le produit déversé. Une entreprise spécialisée nettoie la voirie et décaisse les terres polluées pour les traiter en filière spécialisée.

Bien qu’indépendant des activités du site, l’exploitant signale que cet incident a permis de tester la procédure d’urgence en cas de déversement accidentel de marchandises dangereuses.