Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une station-service marine, vers 10h30, un feu se déclare au niveau d’une pompe de distribution d’essence, juste après que le pompiste l’ait éteinte. Le sinistre est rapidement maîtrisé à l’aide de 2 extincteurs à poudre ABC de 9 kg. Seuls les résidus d’hydrocarbures présents dans la pompe se sont enflammés.

Une personne est brûlée au premier degré au niveau du bras droit et à l’arrière des deux mollets. La partie automobile de la station-service est fermée pendant 48 h afin de permettre l’intervention d’un expert venu vérifier les installations et la validation du responsable sécurité incendie de la commune. La station-service marine, quant à elle, reste fermée jusqu’au 10 juillet, le temps qu’une nouvelle pompe soit acheminée sur l’île et que l’organisme de contrôle puisse valider sa réouverture.

Un premier défaut d’étanchéité au niveau du joint du collier de serrage sur le circuit de dégazage de la pompe a généré une fuite d’essence dans le compartiment bas de la pompe à essence. Un deuxième défaut d’étanchéité au niveau des presse-étoupes de passage de câbles a permis la propagation des vapeurs d’essence dans le compartiment haut de la pompe.

Le joint torique du collier de serrage, changé en novembre 2013, aurait été mal positionné et au fil des mois il n’aurait plus assuré une bonne étanchéité. Les presse-étoupes de passage de câble n’étant pas eux-mêmes en bon état ou non-obturés, ont permis la propagation des vapeurs d’essence dans le compartiment haut.

En arrêtant la pompe, un arc électrique se serait produit dans le compartiment haut, provoquant l’embrasement des vapeurs d’essence présentes.

Ni le contrôle annuel de vérification électrique, ni les audits de sécurité internes n’incluaient la vérification de l’étanchéité entre les deux compartiments de la pompe.

A la suite de cet incident, l’exploitant met en place un plan d’action visant à :

  • introduire dans le plan de maintenance préventive les préconisations du fournisseur des pompes ;
  • vérifier le contrôle d’étanchéité entre les deux compartiments de la pompe lors des contrôles électriques annuels et lors des audits de sécurité interne ;
  • renforcer la communication interne pour faire remonter les informations d’incident.