Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 12h40 dans un stock d’aliments pour animaux conditionnés en sacs au sous-sol d’une usine fabriquant des aliments pour bétail. L’entreprise n’est pas en activité (dimanche). Les pompiers éteignent l’incendie vers 14h30 avec 2 lances dont une à mousse. Le sinistre détruit 50 m² de parquet. Le câblage électrique situé à proximité ainsi que 2 transporteurs à chaîne sont endommagés. Le stock de marchandises abîmé par les flammes, soit 9 t de farine de céréales et tourteaux, est pris en charge par une société extérieure pour élimination. Les pertes d’exploitation sont limitées, car les fabrications sont assurées par les autres usines du groupe. Les eaux d’extinction restent dans les bacs de rétention et les fumées ne sont pas toxiques (matières organiques brûlées). Aucune pollution n’est donc relevée. Le personnel de l’usine participe à la remise en route de l’usine dont l’activité reprend le 26/06 à 14h30.

Une erreur humaine est à l’origine de l’incident. Lors de la fabrication de granulés pour animaux, un démarrage difficile de presse a conduit les opérateurs à écarter de la production des granulés brûlants et noircis. Ceux-ci ont été conditionnés en sacs en vue de leur recyclage au lieu d’être évacués vers l’extérieur pour être refroidis.

L’exploitant envisage de réorganiser le rangement des purges et de revoir la formation de son personnel. Un audit de contrôle des procédures par des auditeurs internes et externes est également prévu.