Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, un élément pyrotechnique contenant 24 t de propergol solide, chargé dans un conteneur, est en cours de transport entre deux installations classées lorsque, dans un début de virage, la remorque se bloque. Les roues de ses 3 essieux arrières s’orientent vers la droite : la remorque, en surcharge (cargaison de 54 t alors pour une limitée à 34 t), est inutilisable. Le système hydraulique de direction s’est mis en sécurité dès le début du braquage des roues arrières.

L’exploitant décide de transférer la cargaison sur une autre remorque (celle utilisée habituellement). La solution retenue pour réaliser l’opération consiste à démonter les parois du conteneur et lever à la grue l’élément pyrotechnique, afin de le transférer sur la seconde remorque. Vers 17h30, l’élément ne prenant pas une position horizontale en début de levage et risquant de se balancer, il est reposé sur la remorque.

Il est alors décidé de soulever le plancher du conteneur avec ses propres vérins, d’évacuer la remorque après réalignement de ses roues arrière puis de la remplacer par la seconde remorque et de faire reposer le conteneur en rétractant les vérins. L’opération se déroule dans la soirée. L’incident est clos à 23h45.

Les causes de cet événement sont multiples :

  • utilisation par le transporteur d’une remorque non qualifiée sans autorisation de l’exploitant ;
  • lettre de voiture (ordre de travail délivré au sous-traitant) incomplète ;
  • absence de contrôle chez l’exploitant permettant de détecter une anomalie dans le choix du tracteur ou de la remorque ;
  • absence de contrôle de l’ensemble tracteur et remorque par le transporteur ;
  • existence d’une seule remorque habilitée, mais qui n’a pas été identifiée comme moyen spécifique et unique par l’exploitant (d’où l’absence de procédures de contrôle et de consignes d’utilisation) ;
  • manque de précisions dans la désignation des services de l’exploitant responsables des contrôles du matériel de transport, suite aux évolutions des tâches de chaque service entre les campagnes de qualification et d’assemblage de la fusée finale.

L’exploitant renforce ses procédures de contrôle des moyens de transports de matières dangereuses internes, définit une procédure de mise en œuvre de la remorque habilitée et formalise les échanges à avoir avec le transporteur.