Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une cuve de stockage de boue et de digestat liquide, sans rétention, déborde vers 8 h dans un centre de méthanisation (biogaz). La matière se répand au sol, coule le long du talus bordant la route et rejoint le réseau pluvial. Le personnel du site constate la fuite à 8h30. Le contenu de la cuve est transféré dans une autre pour arrêter le débordement. L’exploitant érige un merlon de sable pour endiguer la fuite. L’effluent et l’eau de lavage rejoignent un bassin de stockage des eaux pluviales de la zone industrielle et augmentent considérablement sa teneur en matières en suspension (MES). La cuve déborde à nouveau le 09/06 au matin.

Après ces événements, l’exploitant nettoie les terrains touchés par les écoulements et envoie les déchets dans une filière de traitement. Le bassin des eaux pluviales est vidangé puis curé. L’eau pompée est réutilisée dans le cadre du process de l’entreprise.

La cuve a débordé par moussage. La détection de niveau n’est pas sensible à la présence de mousse induite par un polymère présent dans le digestat liquide. Il n’y a donc pas eu d’alerte de niveau haut.

A la suite de l’événement, l’exploitant entreprend :

  • d’obturer par un système gonflable la surverse du bassin d’eaux pluviales
  • de vidanger et isoler la cuve objet du rejet de matière.

L’inspection des installations classées lui demande également de dresser un bilan des autres stockages susceptibles de polluer le milieu naturel, et en cas de détection de non-conformité de planifier des actions correctives. Les stockages devront en particulier posséder une rétention.