Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans une alvéole de 1 000 m² du centre de stockage des déchets ultimes d’une papeterie (cendres issues d’une chaudière, DIB du site). Un employé, apercevant des flammes, donne l’alerte à 18h20. Le POI est déclenché à 18h50. Les pompiers, sur place à 19h30, arrosent les déchets avec 3 lances jusqu’à 2 h.

Les eaux d’extinction (72 m³) et les eaux pluviales des 7 jours de stockage des lixiviats (176 m³) sont récupérées dans un bassin de confinement puis traitées dans la station du site. La toile de protection de la rehausse de l’alvéole est détruite, soit une perte de 5 000 €. En attendant sa réparation, les déchets sont stockés du côté opposé.

D’après l’exploitant, le sinistre serait dû à la présence de bouteilles et morceaux de verre qui aurait créé un point chaud. Selon la station météorologique de Biscarrosse, le 20/06 correspond à l’une des journées les plus chaudes du mois de juin 2014 (Tmax de 32,6 °C).

L’exploitant prévoit d’intégrer le centre de stockage des déchets dans le POI de l’usine, d’étudier l’installation de dispositifs d’alarme (caméra thermique, télésurveillance) et de renforcer le programme d’audit des déchets. L’état de la géomembrane en fond de casier sera examiné.