Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des dysfonctionnements dans le suivi du pH d’un laveur de gaz (vapeurs d’acide chlorhydrique) d’une usine de produits en graphite sont constatés à partir de 15 h. A 23h38, le pH des rejets de l’usine chute en dessous de 5,5. L’exploitant du réseau d’égouts est informé.

A 9h25, le pH de rejet de l’usine est de 3,7 alors que celui du laveur est proche de 0. La vanne d’obturation des rejets du site est actionnée à 9h45. Elle n’est rouverte que le lendemain à 11 h après vérification du pH (7 dans la zone de rejet).

Le rejet acide est dû au défaut d’ajout de soude servant à la neutralisation des effluents du laveur. Ce défaut avait été constaté le 24/02 et remonté à l’opérateur compétent qui était absent ce jour-là ainsi que son suppléant.

A la suite de l’événement, l’exploitant met en place un suivi de la soude et défini un seuil minimum pour réapprovisionnement. Une procédure est également écrite, définissant les actions à mettre en œuvre en cas de dérive du pH (autorisation de démarrage des fours, actions à réaliser en cas de situation d’urgence).