Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine agroalimentaire, après un orage, un feu se déclare vers 19h10 lors du redémarrage d’une des salles des machines de production de froid. Deux têtes du réseau sprinkler se déclenchent et éteignent l’incendie. L’exploitant alerte tout de même les pompiers et déclenche son POI à 19h35. Les pompiers quittent les lieux vers 20h30, une équipe demeurant sur place pour le pompage des 30 m³ d’eaux d’extinction. Celles-ci sont envoyées vers le bassin de rétention extérieur du site puis, après analyse, dirigées vers la station d’épuration de la zone industrielle qui traite les effluents de l’usine. Les installations utilisant de l’ammoniac ne sont pas touchées. Seules les installations électriques de la salle des machines gérant le froid pour les ateliers lardons/poitrine et traiteur sont touchées. Une batterie de condensateur et quelques mètres de câble se sont consumés. Seule la production de l’atelier jambons est affectée pendant 1 jour ½. Deux compresseurs ammoniac redémarrent dans la matinée du 10/06, les autres dans un délai de 36 h après l’incident. L’exploitant évalue à 100 t la quantité de produits mis au rebut, du fait des craintes de rupture de la chaîne du froid.

Le départ de feu serait dû à une batterie de condensateurs. Son expertise devrait permettre de statuer sur la nécessité de remplacer ce type d’équipement.

La réparation du câblage électrique démarre dès le lendemain pour se terminer à la fin du mois. L’exploitant prévoit de mettre un terme à l’implantation des batteries de condensateurs à l’intérieur des salles de machines pour les installer à l’intérieur d’un local spécifique.