Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la manutention d’un équipement, des opérateurs sous-traitants d’une usine pharmaceutique décident de déplacer une vanne du réseau de soude en la forçant car elle les gêne dans leur déplacement. Le réseau étant en fonctionnement (P : 2,5 bar), une projection de soude à 30 % brûle 2 d’entre eux et 150 l de produit s’écoulent au sol puis vers le réseau d’eaux usées via les siphons.

L’accident est dû au non-respect des règles par l’entreprise intervenante alors qu’une formation en salle est assurée, que ces règles sont affichées à l’emplacement de l’intervention et qu’une surveillance du chantier est réalisée. Par ailleurs, il n’y a pas de report d’alarme en cas de rejet pH non conforme.

L’exploitant prévoit d’installer des plaques obturatrices pour éviter les déversements vers le réseau d’eaux usées, de revoir les instructions en cas de déversement et d’installer un système de report d’alarme en cas de pH non conforme déclenchant le confinement du site. Une formation est également assurée auprès du personnel concerné.