Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h50, dans une usine d’incinération d’ordures ménagères, la manipulation de déchets à l’aide d’un grappin provoque leur auto-inflammation. La caméra thermique détecte une élévation de température et déclenche un canon d’extinction automatique. Le chef de quart alerte les pompiers, le technicien d’astreinte et le directeur du site. Un robinet incendie armé (RIA) est également déployé en prévention. L’ouverture automatique des exutoires de fumée en toiture n’ayant pas fonctionné, les employés la déclenchent manuellement. Les pompiers déploient 3 lances en protection. L’incendie est maîtrisé vers 4 h. La surveillance est levée vers 7 h.

Les installations restent opérationnelles pendant l’incident avec utilisation des brûleurs de soutien et maintien des installations de traitement des fumées. Les déchets concernés par l’incendie sont évacués directement dans les fours dont le fonctionnement normal reprend vers 6h30. Un prestataire spécialisé récupère les eaux d’extinction pour les traiter.

L’auto-inflammation des déchets se serait produite après l’apport d’oxygène lors de leur manipulation. La nature des déchets impliqués n’a pas pu être précisée. Le retard d’ouverture des exutoires de fumée est dû à l’usure du dispositif de percussion des cartouches de gaz contrôlant cette action. L’exploitant fait remplacer ce système et instaure des contrôles plus fréquents. Les consignes de vigilance sur la nature des déchets sont rappelées aux employés et aux transporteurs de déchets.