Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le personnel d’un moulin détecte vers 8h30 une odeur anormale dans la zone d’étuvage. Quelques instants plus tard, le détecteur de bourrage situé entre l’écluse à la sortie du cyclofiltre et l’entrée de la zone d’étuvage se déclenche et provoque un arrêt général du moulin. Le personnel coupe les énergies (électricité et gaz), localise le point chaud et tente de l’éteindre au moyen de plusieurs extincteurs. N’y parvenant pas, le responsable de site décide d’appeler les pompiers. L’incendie se propage dans les installations de convoyage. Les secours procèdent à l’arrosage externe de l’installation. Ils retirent une partie de son calorifugeage intérieur.

Plusieurs inspections sont faites dans la matinée au moyen d’une caméra thermique pour s’assurer que le sinistre ne s’est pas propagé dans les circuits en aval de l’étuve. Après une ultime vérification, les pompiers quittent le site vers 12h40.

Les dégâts sont minimes : quelques plaques de tôles doivent être changées et le calorifugeage est à refaire.

Ce sinistre est lié à une accumulation de farine au niveau de l’entrée dans la zone d’étuvage. En effet, un nouveau système d’alimentation en farine a été installé à l’occasion de la mise en place d’un nouveau moulin, l’ancien système étant toujours en service. Aucun travail par point chaud n’a été effectué les jours précédents. L’exploitant revoit le système d’alimentation de l’étuve.