Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, un départ de feu se produit vers 14h15 au niveau d’un monocartouche de filtration situé sur un flexible, lors du transfert de 400 kg de solvant MTBE (facilement inflammable, PE = -28 °C) d’un conteneur vers un réacteur de fabrication. L’opérateur aperçoit des flammes au niveau du monocartouche alors que le transfert est à moitié réalisé. Il éteint le foyer avec un extincteur et augmente le débit d’azote sur le réacteur pour éviter que l’inflammation ne s’y propage. Il constate la présence d’une flaque de MTBE au sol et d’une fuite sur le monocartouche. Ce dernier et le flexible de transfert sont endommagés.

Selon l’exploitant, la fuite au niveau du monocartouche a pour origine l’absence de joint qui a entraîné l’émission de vapeurs inflammables de MTBE qui se seraient enflammées sur une décharge électrostatique. Des charges électrostatiques se seraient accumulées sur le carter lors de la fuite du solvant (isolant électrique) transféré à une vitesse élevée et filtré par un monocartouche en polypropylène lui aussi isolant. La décharge se serait produite au niveau d’une partie conductrice en inox de l’assemblage flexible / monocartouche et le foyer aurait été alimentée par la fuite.

L’exploitant prévoit de vérifier systématiquement la présence d’un joint d’étanchéité avant l’usage de monocartouche de filtration lors des transferts, de sensibiliser le personnel au risque électrostatique par le biais d’affichage et de formation. Il prévoit d’utiliser dans un premier temps des monocartouches en inox (matériau conducteur) pour le transfert de solvants isolants, dans l’attente de trouver des monocartouches dont le polypropylène serait conducteur. Il transmet l’information aux autres sites du groupe.