Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 14 h dans un stock de 300 t d’encombrants en attente d’évacuation pour recyclage dans une déchetterie communale. Attisées par le vent, les flammes se propagent à des balles de papier, de carton et de plastique stockées dans un bâtiment de 2 500 m². Un employé donne l’alerte. Le personnel ferme la déchetterie et arrose le stock avec un RIA et des extincteurs. Les eaux d’extinction sont dirigées vers le bassin de rétention du site dont la vanne est fermée. Une cinquantaine de pompiers, sur place vers 15 h, maîtrisent l’incendie dans la soirée et sauvent le bâtiment. L’extinction se termine le lendemain vers 16 h.

Les déchets brûlés sont confinés sur le site puis évacués en ISDND, les eaux d’extinction sont pompées. Les 12 employés du site risquent d’être en chômage technique.

La typologie hétérogène des déchets encombrants les rend particulièrement sujets aux incendies (présence de déchets incompatibles). Seules les bennes d’encombrants de la déchetterie voisine étaient acceptées afin d’éviter des transports trop éloignés. Ces déchets étaient éloignés des autres mais le vent a favorisé la propagation du feu vers les balles de déchets facilement inflammables. Le personnel a détecté l’incendie tardivement, car il travaillait à l’intérieur des bâtiments. L’exploitant décide de ne plus recevoir d’encombrants sur le site.