Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 18 h dans un casier de stockage d’un centre d’enfouissement de déchets non dangereux. L’agent d’astreinte alerte les pompiers. Ces derniers, sur place 15 min plus tard, éteignent l’incendie vers 20h30. L’agent d’astreinte déblaie ensuite la zone de déchets calcinés avec un engin. Les déchets arrivants ensuite sont enfouis sur un autre casier.

Le feu a pris dans les déchets, en pied de talus intérieur de la digue Est du casier, au centre de la largeur du casier, zone bien compactée. L’épaisseur concernée est de 50 cm, correspondant à la couche superficielle où l’air est encore présent pour alimenter la combustion. Le géotextile, la géomembrane et le géosynthétique bentonitique sont endommagés sur toute la hauteur du talus et sur 25 m de large, soit 900 m². Ces protections sont changées le lendemain.

Le dernier apport de déchets sur la zone remonte à une semaine et la zone avait été recouverte. L’exploitant avait commandé un système de détection incendie basée sur 2 caméras thermique mais, comme leur alimentation photovoltaïque n’était pas suffisante, une alimentation électrique filaire était en cours d’installation. Elle est activée 5 jours après l’accident.