Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une verrerie, un opérateur découvre vers 4h30 lors d’une ronde de surveillance une coulée de verre sous un four. Les équipes de démarrage du four refroidissent la zone puis les équipiers de seconde intervention assurent la sécurité des employés et des installations. Les pompiers renforcent les employés pour la surveillance des installations. L’intervention s’achève à 8h30.

La coulée concerne quelques centaines de kilogrammes de verre. Le four est arrêté pour 10 jours et vidangé. Il avait été redémarré la veille de l’accident.

L’eau utilisée est collectée dans un bassin d’orage et pompée par une société spécialisée. Le verre en fusion est sorti du four à la suite de l’ouverture d’un joint entre une dalle de sole et le bloc porte électrode du four. Les différentes contraintes thermiques supportées par les blocs réfractaires lors des phases successives d’arrêt et de démarrage du four seraient à l’origine de l’ouverture du joint.

L’exploitant modifie ses consignes d’exploitation notamment pendant le remplissage du four (surveillance de la température de la sole) et sur la ventilation des électrodes.