Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production de gaz industriels, une bouteille en acier (34CrMo4) de 2,5 l contenant un mélange de 18 % de CO2 et de l’argon se rompt vers 8 h en fin de conditionnement, à une pression comprise entre 178 et 200 bar. Le module de conditionnement et le plafond du hall de conditionnement sont endommagés. La bouteille est expertisée.

Fabriquée en 2007, la bouteille, conçue pour une pression de service de 200 bar et une pression d’épreuve de 300 bar, n’avait jamais été inspectée. Le mélange de gaz est utilisé comme gaz de protection pour les postes de soudage professionnel des aciers carbone-manganèse et inoxydables. Le robinet SMT sans RPV a rompu brutalement lors de la rupture de la bouteille.

D’après les résultats de l’expertise, l’éclatement serait dû au stockage couché de la bouteille à fond sphérique. L’introduction d’un agent chimique corrosif, différent du fluide contenu (pas de corrosion cratériforme obtenue avec l’acide carbonique), aurait entraîné la formation d’une corrosion suivant une génératrice longitudinale à l’intérieur de la bouteille. Présence d’un dépôt orange d’oxyde de fer en fond de bouteille caractéristique de l’introduction d’humidité et trace de coulure de 40 mm de large en surface interne avec attaque importante du macro-relief par un produit stagnant fortement corrosif. Cette génératrice de stagnation est à l’origine de l’amorçage multiple d’un phénomène de fissuration progressive parallèle à la surface de rupture.

L’exploitant met en place un contrôle de l’absence de liquide avant conditionnement (test au miroir adapté), prévoit d’équiper les bouteilles de robinets spéciaux (type RPV = residual pressure valve pour le maintien d’une pression résiduelle / NRV = non return valve pour la fonction anti-retour) pour empêcher l’introduction accidentelle dans les bouteilles de médias étrangers (liquides, gaz) susceptibles de réagir avec le contenu et/ou le contenant. Il installe également des protections de l’opérateur au poste de remplissage.