Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 18 h sur une bobineuse de papier hygiénique. Le personnel évacue les lieux. Des employés éteignent le sinistre à 18h20 avec 17 extincteurs.

Après le sinistre, une société spécialisée récupère les eaux de nettoyage (1 m³). La machine est arrêtée 3 jours pour réparation. Le montant des pertes d’exploitation et des dommages matériels est estimé à 53 keuros.

Le départ de feu est dû à l’échauffement d’un rouleau en acier qui a embrasé des poussières qui s’étaient accumulées sur une courroie en raison d’un nettoyage incomplet de la machine. Il est par ailleurs impossible de nettoyer ou de voir l’accumulation des poussières sans démonter le carter de protection de la bobineuse.

L’exploitant met en place un contrôle visuel hebdomadaire lors de l’entretien de la machine. Une maintenance préventive est également réalisée pour augmenter la fréquence des nettoyages et contrôler l’écartement des rouleaux.

De nouveaux équipiers de première intervention sont formés, la procédure d’évacuation du site est améliorée et de nouveaux exercices ciblés au poste de garde sont mis en place.