Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une aciérie, une brèche de 20 cm se crée sur une poche remplie de métal en fusion à 1 600 °C lors de son acheminement vers un poste d’affinage sous vide. La majorité du métal liquide se déverse dans la rétention en béton mais le percement ayant eu lieu dans le tiers supérieur de la poche, un jet de 2 t se déverse au-dessus du mur de la rétention et s’écoule à l’extérieur du bâtiment. Une explosion suivie d’un incendie se produit à 10h50 lorsque le métal en fusion entre en contact avec de l’eau présente dans un collecteur d’eaux pluviales.

La zone est évacuée et les pompiers internes éteignent l’incendie. Les dégâts sont uniquement matériels : dégondage d’une porte et enfoncement des tôles du bardage extérieur des bâtiments les plus proches.

L’inspection des installations classées informée à 11h20 se rend sur place à 14 h. L’exploitant étudie des pistes d’amélioration sur la rétention du métal hors de la poche et sur le contrôle des réfractaires après chaque coulée ; dans l’attente d’une mesure plus pérenne, il fait construire un mur pour éviter tout épandage à l’extérieur du bâtiment.