Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des colles et des polymères, une explosion suivie d’un incendie se produit vers 20 h dans une trémie d’alimentation d’un mélangeur. Un opérateur charge une résine organique sous forme de granulés dans la trémie d’alimentation du mélangeur puis met en route la hotte aspirante qui envoie les poussières vers un filtre anti-statique externe à l’atelier avant rejet à l’atmosphère. L’explosion se produit au niveau de ce filtre, une boule de feu de 2,5 à 3 m de diamètre se forme. La combustion interne du filtre est constatée. Le personnel éteint le départ de feu à l’aide d’extincteurs et les pompiers constatent la maîtrise de la situation. La ligne de production concernée est arrêtée. L’inspection des IC se rend sur place le lendemain.

L’explosion ne fait aucun blessé mais les opérateurs sont choqués. Le filtre et l’installation sont hors service, la toiture à l’aplomb de la trémie est partiellement déformée et les matières premières dans la trémie ont brûlé (1 m³).

Une société spécialisée réalise une expertise de l’accident. La source d’inflammation est d’origine électrostatique. Il s’agirait soit d’une étincelle due à un tronçon de 1 m, isolé de la terre, soit d’une décharge glissante de surface due à la surface interne de la canalisation recouverte d’une peinture isolante.

La séquence accidentelle est la suivante : décharge électrostatique entraînant l’inflammation d’un dépôt de poudre, aspiration d’une poussière incandescente par le dépoussiéreur jusqu’au filtre, inflammation du filtre et arrêt en parallèle du dépoussiéreur, décolmatage 180 s après l’arrêt du dépoussiéreur, inflammation de la poussière remise en suspension conduisant à l’explosion et enfin, propagation de l’explosion dans l’installation.

Une nouvelle installation de dépoussiérage doit être installée. Les manches du filtre anti-statique doivent répondre à un cahier des charges, les conduites ne doivent comporter aucun revêtement intérieur, les besoins en aspiration seront redimensionnés. L’exploitant prévoit de modifier l’organisation intégrant le contrôle régulier des liaisons équipotentielles et la présence de poussières dans les conduites. Il prévoit également d’équiper le dépoussiéreur d’un arrête flamme et d’une trappe d’explosion. Enfin, l’ensemble de la procédure sera revu. L’inspection des IC propose au préfet un arrêté d’urgence visant à encadrer le redémarrage de l’unité.