Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite d’ammoniac (NH3) est détectée vers 10h30 dans le caisson extérieur regroupant les 3 compresseurs des installations de réfrigération assurant la production d’eau froide d’un centre de recherche agroalimentaire. Les employés et personnes extérieures évacuent le bâtiment. Un périmètre de sécurité de 80 m est établi. Les pompiers relèvent 60 ppm de NH3 au contact de la fuite qui se colmate naturellement à la suite de la formation d’un bouchon de glace. Une société privée spécialisée met la réserve d’ammoniac en sécurité. L’intervention s’achève vers 15 h.

Le rejet de NH3, estimé à 10 kg, incommode 4 employés. Les dégâts matériels s’élèvent à 2 k€.

Du fluide frigorigène en phase liquide a été aspiré par un des compresseurs, provoquant un “coup de liquide” et la détérioration d’un joint de culasse. Sa rupture a engendré la fuite. Le sur-dimensionnement des installations de production d’eau froide est à l’origine du sinistre. Mis en service en novembre 2013, les compresseurs ont fonctionné en tout 96 h.

Après avoir remis en état l’installation, l’exploitant met en place une vanne de décharge, un report de l’arrêt d’urgence du caisson frigorifique et de l’alarme sonore dans le bâtiment principal. Il forme son personnel aux consigne d’exploitation et de sécurité du groupe froid.