Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de propane se produit sur une cuve de 5 m³ située à l’extérieur des bâtiments d’une usine agroalimentaire. Vers 10 h, un employé du site détecte une odeur de gaz à proximité de la cuve. La présence de liquide au niveau du sol à l’arrière de la cuve est également constatée. A leur arrivée, les pompiers appelés à 10h15 demandent l’évacuation des 206 employés et établissent un périmètre de sécurité. L’exploitant appelle par le prestataire en charge des cuves de propane. En attendant son arrivée, les pompiers stoppent la fuite à l’aide d’un chiffon mouillé. Le prestataire ferme la vanne à l’origine de la fuite. L’intervention s’achève à 12h30. L’inspection des installations classées est informée.

La fuite est due à la mauvaise fermeture de certaines vannes lors du remplissage de la cuve qui a eu lieu la veille de l’incident. Seul le prestataire a accès au stockage de propane, ce dernier étant situé dans une enceinte entourée d’une clôture de 2 m de haut et fermée à clé. Celle-ci est disponible au poste de garde. La procédure pour le dépotage d’un camion est celle du prestataire, le personnel du site n’est pas présent lors de cette opération. Des consignes de sécurité établies par le prestataire sont affichées au niveau du stockage de gaz.

L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de lui transmettre un rapport d’accident ainsi que le bilan de conformité de ses installations de stockage de propane, de préciser l’organisation mise en place pour la surveillance de ce stockage. Il doit aussi fournir une copie de la procédure de dépotage établie par le prestataire et préciser la formation mise en œuvre auprès de son personnel concernant les consignes de sécurité affichées au niveau du stockage.