Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une scierie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 16 h dans un local technique qui abrite une chaudière fonctionnant 24h/24 et 7j/7. La chaleur dégagée sur le bardage du bâtiment propage l’incendie à 4 pneus stockés à l’extérieur. Un riverain donne l’alerte. Les pompiers interviennent et circonscrivent l’incendie à 17h45. Une surveillance de la zone est réalisée jusqu’à minuit.

Les pertes matérielles sont évaluées à 20 Keuros. Le délai de réparation est estimé à 72 h. Pendant ce temps, l’exploitant est dans l’impossibilité de maintenir l’activité sur l’atelier vernis. Une partie des eaux d’extinction est contenue dans le local et l’autre partie s’écoule dans le fossé en contre-bas du bâtiment. Ce fossé n’ayant pas d’exutoire, les eaux s’infiltrent donc dans le sol.

Selon l’exploitant, un retour de flamme s’est produit au niveau de l’alimentation de la chaudière. Il a généré l’éjection d’un couvercle sur une écluse. La sciure a continué à alimenter la chaudière et une partie est tombée au sol, provoquant le départ de feu dans le local technique.