Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans le département R&D d’une usine fabriquant des batteries électriques, au lithium, un feu se déclare vers 13 h dans un congélateur abritant des déchets de cellule et un module, situé dans l’un des 3 compartiments du local coupe-feu de 5 m² au centre du bâtiment.

Le bâtiment est évacué (50 personnes). Il n’y a pas de blessé. Les pompiers arrosent la porte coupe-feu et laissent brûler les produits. L’incendie est éteint vers 16h30 après un ajout de sable. Les 200 l d’eau utilisés sont récupérés. A 18h30, des employés et les pompiers évacuent les résidus ainsi que les cellules non détruites du compartiment voisin pour les entreposer à l’extérieur. Des analyses atmosphériques sont effectuées et confirment l’absence de pollution. Les 3 compartiments sont endommagés par l’incendie mais les dispositifs coupe feu ont parfaitement fonctionné et le bâtiment principal et la production ne sont pas impactés. Dans le cadre d’un projet sur le recyclage déchets, 2 cellules chargées (E) d’un module devaient être expertisées au microscope. L’opération comprend un démontage puis un découpage d’échantillons. Ce découpage détruit les protections intrinsèques et doit être obligatoirement réalisé sur des produits préalablement congelés.

Le jour de l’incident, l’opération s’est avérée plus longue suite à un problème technique et un début de décongélation a activé les échantillons chargés et provoqué l’emballement thermique puis le feu. L’entreprise revoit ses procédures d’analyse R&D notamment pour le travail sur cellules chargées.