Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une alarme signalant un niveau haut du bac de rétention des pompes d’huile végétale se déclenche vers 6h30 au poste de garde d’une usine de condiments. Un opérateur de production se rend sur place et constate une faible quantité d’huile dans la rétention mais pas de fuite. A 13 h, un agent de maintenance passant dans le poste de garde voit cette alarme à nouveau. Il se rend sur place et constate que l’huile ruisselle hors du bac de rétention. Il ferme alors la vanne de barrage des eaux pluviales. Une société spécialisée pompe la rétention, nettoie la cour et écrème les regards d’eau pluviale dans l’après-midi. La vanne de rejet est ensuite ré-ouverte.

Le lendemain, à 7h30, des traces d’huiles sont repérées lors d’un contrôle dans le fossé de rejet. Un nettoyage est à nouveau réalisé. A 13 h, un filet d’huile est découvert dans le fossé jusqu’à la NORGES. Les pompiers déploient un barrage flottant pour limiter la pollution. L’inspection des installations classées est informée. Le volume d’huile en cause est estimé à 200 l.

La fuite d’huile est due à la défaillance du joint d’un clapet d’une pompe d’envoi d’huile vers la zone de production. L’huile a fuit sur le bardage trop court qui ne descend pas jusque dans la rétention. Elle s’est alors écoulée au sol en direction du réseau d’eau pluviale. La fuite n’étant importante que lors de l’envoi d’huile vers le process, le déversement n’a pas été constaté à temps et la vanne de rejet du bassin des eaux pluviales qui ne doit être fermée qu’en cas de risque de déversements dans les eaux pluviales ayant été ré-ouverte. L’huile a atteint le fossé.

L’exploitant change le joint torique en cause et met en place 6 vis de serrage au lieu de 3. Les pompes d’huile sont asservies au niveau d’alarme de la rétention. Le bardage est également rallongé pour qu’il atteigne l’intérieur de la rétention. Les opérateurs de production et de maintenance sont formés au fonctionnement des alarmes, à la gestion des rétentions et aux consignes à suivre en cas de débordement et de fuite de produit.