Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 7h40 dans une tour d’atomisation contenant 60 t de lait en poudre dans une laiterie. Les employés sont prévenus par le déclenchement de l’alarme incendie au niveau du local électrique puis la présence de fumée est constatée dans les étages. Le POI est déclenché. Une dizaine d’employés est évacuée et les secours sont appelés. Les pompiers établissent un périmètre de sécurité. Vers 9h15, l’odeur et les traces de noir sur le filtre permettent d’identifier le silo à l’origine des fumées. L’air de ventilation du local électrique provenant de l’environnement des silos expliquent le déclenchement de l’alarme au niveau du local.

Le silo est ouvert par le personnel de maintenance et des points chauds sont détectés à l’aide de la caméra thermique entre 130 et 180 °C. Ces derniers sont évacués à l’aide de seaux puis les pompiers épandent de la mousse en partie haute de la capacité et procèdent à sa vidange par le bas. Un communiqué de presse est rédigé vers 11 h. Les 200 kg de poudre brûlée sont stockés vers 14 h à l’extérieur pendant un jour pour éviter toute reprise, puis éliminés en tant que déchets. Sur les 60 t, 45 sont récupérées et 15 t sont envoyées en tamisage pour éviter leur prise en masse à cause de la mousse. L’intervention se termine vers 20 h.

Le silo était en cours de remplissage. Un défaut de masse ou la présence d’électricité statique au niveau du tuyau souple de transfert de poudre de la tour au silo est envisagé. Cependant, aucune présence d’amorce d’incendie n’est relevée. L’hypothèse la plus probable est la défaillance de la sonde de niveau capacitive haute du silo. Le fil de cette sonde alimentée en 12 V, est dénudé et a pu provoquer un court-circuit. Une expertise est demandée par l’exploitant qui envisage d’installer de nouvelles sondes.