Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 2 h dans une blanchisserie industrielle soumise à déclaration (capacité de lavage de 1 t de linge/jour). Les pompiers, alertés par un voisin, éteignent l’incendie avec plusieurs lances après de 2 h d’intervention.

Le bâtiment principal de 600 m² est sinistré à l’intérieur. Les murs extérieurs sont impactés mais sont toujours en place. En revanche, la toiture en évrite (amiante) est endommagée. Les installations de stockage de lessives et de produits chimiques ne sont pas touchées par le sinistre. Du point de vue matériel, les machines (laveuses, plieuses et sécheuses) sont endommagées et hors d’usage rendant l’activité du site impossible. Trois employés sont en chômage technique.

Après l’événement, les alimentations en gaz, électricité et eau sont coupées. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant une étude de caractérisation de l’état de contamination des milieux, ainsi qu’une étude environnementale et sanitaire de l’incendie. La remise en service des installations est soumise à leur mise en sécurité avec évacuation des produits dangereux et démolition des parties détériorées. La présence d’amiante dans les déchets devra faire l’objet d’une attention particulière.