Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 2 h, un feu se déclare dans une benne à déchets contenant majoritairement du sommold, matériau à base de polypropylène et de fibres de verre, dans une usine de fabrication de tapis et moquettes destinés à l’industrie automobile. Une plaque de sommold qui se trouvait au fond de la benne, issue d’une vidange de la ligne, s’est consumée créant ainsi un dégagement de fumées immédiatement détecté par l’équipe en place. Les secours du site arrosent la benne avec de l’eau. Le dégagement de fumées perdurant, ils alertent les pompiers. Ces derniers vident les déchets de la benne à l’aide d’un engin de manutention, créant ainsi un appel d’air et des flammes maîtrisées immédiatement par les secours. Les déchets sont mis sous surveillance pendant 24 h avant de les renvoyer dans le centre de traitement.

Aucun dégât matériel, ni blessé n’est à déplorer. Les eaux d’extinction sont contenues dans le séparateur hydrocarbure et contrôlées avant réouverture. Les particules de déchets sont stockées dans un panier mis en place préventivement dans l’avaloir de la cour. Le muret de rétention en place est condamné par mesure de sécurité.

Pour éviter qu’un incident de ce type ne se reproduise, l’exploitant met en place une procédure de vidage des lignes avec redéfinition du mode de vidage au niveau des lignes de sommold et formation des opérateurs.