Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un déraillement se produit vers 19 h sur un convoi géant constitué de 122 wagons et de 4 motrices. Une locomotive et une quinzaine de wagons-citernes, parmi lesquels 7 contiennent du pétrole brut et 6 du GPL, sortent de la voie ferrée puis prennent feu.

Les autorités évacuent 150 personnes du village de Plaster Rock a titre préventif. Les pompiers ne peuvent approcher la zone du déraillement en raison des importants rayonnements thermiques ainsi que du risque d’explosion. Personne n’est cependant blessée. L’incendie fera rage pendant plus de 18 heures avant d’être circonscrit.

L’organisme canadien en charge des enquêtes accidents sur les transports de matières dangereuses précise que la roue d’un wagon situé prés de la tête du convoi comportait des fissures. Cette roue aurait bougé de son essieu et se serait écartée de la voie entraînant le déraillement. Toutefois, des investigations plus précises doivent être menées pour déterminer les causes de l’accident.

Faisant suite à la catastrophe du Lac-Megantic (ARIA 44026), l’événement alimente une réflexion sur la nécessité de renforcer les règles sur le transport pétrolier par voie ferrée au Canada. Le premier ministre canadien souligne par ailleurs la nécessité d’intervenir rapidement et efficacement en pareil cas.