Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une anomalie est détectée à 10h27 au niveau d’un cyclofiltre dans un séchoir de bois d’une usine fabriquant des panneaux de bois. Le brûleur gaz est arrêté et le sens de la vis d’extraction du bois vers le bunker extérieur est inversé automatiquement. A 10h31, les employés réduisent l’alimentation en copeaux humides de 45% à 35% et réduisent la vitesse du ventilateur du séchoir de 80% à 30%. A 10h47, le tambour du séchoir s’arrête suite à un bourrage et un feu se déclare à 11h13 à l’intérieur du tambour. Les employés arrosent massivement l’intérieur de celui-ci et appellent les pompiers en renfort pour refroidir les installations et éviter une propagation et la déformation du tambour. Sur place à 11h30, les secours éteignent l’incendie et quittent les lieux vers 18 h. L’exploitant informe l’inspection des IC.

Les eaux d’extinction sont dirigées vers le bassin de rétention du site. La partie conique en sortie de séchoir est à remplacer et la production de la chaine est arrêtée pour nettoyage et réparation du 01/03 au 10/03 à 22h30. Le coût du sinistre, dégâts matériels et perte d’exploitation, est estimé à 560 000 euros.

L’exploitant modifie le paramétrage de l’automate pour que la vitesse du ventilateur ne puisse pas descendre en dessous de 50% (arrêt automatique du brûleur gaz et de la vis d’alimentation du séchoir si la vitesse du ventilateur est inférieure à 50%).