Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un soudeur provoque vers 12h20 une explosion ainsi qu’une fuite enflammée en réalisant un piquage en charge sur une canalisation enterrée de gaz naturel (P 4 bar, DN 200, année 1982, polyéthylène, fourreau en fonte) dans le cadre de sa déviation. Un bruit assourdissant emplit la rue et des flammes de 20 m se propagent à la façade d’un immeuble mitoyen.

Les secours établissent un périmètre de sécurité de 100 m et évacuent 500 personnes. L’hôpital proche du lieu de l’accident suspend ses entrées et 150 patients sont déplacés à l’intérieur des locaux. Le service du gaz coupe l’alimentation en fermant 3 robinets et purge la canalisation vers 13 h. La fuite de gaz enflammé est éteinte à 22h25 après fermeture d’une 4ème vanne.

Quatre pompiers ainsi que 2 riverains sont transportés à l’hôpital. Lors du déblaiement, les secours découvrent vers 3 h le corps du soudeur mort en fond de fouille sous 50 cm de gravas. Six appartements sont détruits et 36 habitants sont relogés. Le rayonnement thermique a endommagé de nombreux véhicules stationnés dans la rue. A la suite de l’accident, 500 abonnés sont privés de gaz pendant 2 jours.

Le technicien de la société sous-traitante, ancien agent du gaz, a utilisé un chalumeau sur une canalisation en plastique pensant qu’il s’agissait d’une canalisation en acier avec un revêtement plastique. La canalisation en plastique n’était pas marquée par un liseré jaune. Une enquête est effectuée pour déterminer les causes et circonstances de l’accident.