Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sous un hangar d’un centre de traitement des déchets, un feu se déclare au niveau d’un stock de 30 m³ de carton issu des déchetteries. Le stockage faisait l’objet d’un rechargement et de conditionnement en benne pour son transfert vers un centre de tri, cette manipulation quotidienne ne présentant pas de difficulté particulière. L’agent chargé de l’opération de chargement oeuvre depuis 10 minutes avec un chargeur quand un sac de déchets d’ordures ménagères présent dans le stock tombe au sol, enflammant instantanément le carton (présence de cendres chaudes ou de produits inflammables ?). Malgré l’utilisation des extincteurs présents, l’incendie se propage à l’ensemble du stock.

La case des déchets d’emballage contiguë à celle des cartons a été correctement protégée par la cloison coupe feu. Elle est toutefois vidée par mesure de sécurité (risque de propagation du à des envols incandescents). Aucune conséquence humaine, matérielle ou environnementale n’est à déplorer ; seul le stock heureusement limité de carton est détruit.

L’exploitant constate l’insuffisance de ses moyens d’extinction incendie et étudie la mise en place de robinets d’incendie armé (RIA), plus appropriés à la nature et au volume des matériaux traités. Afin de limiter les effets dominos potentiels, il redéfinit la disposition des différents stockages pour accroître leur éloignement et installe de nouvelles cloisons de séparation.

L’origine de l’incendie relève d’un défaut de tri, voire de la malveillance d’un usager en déchetterie, pourtant sous surveillance d’agents.