Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare sur le site d’une ancienne décharge de déchets ménagers fermée mi-2009. Des émanations de fumées sont identifiées à plus de 50 m de l’ancien casier de stockage de déchets, sur une zone ayant été utilisée pour enfouir 2 000 m³ de déchets verts, recouverts par des terres argileuses en 2010. Des mesures de température et de toxicité des gaz émis sont réalisées.

Durant 2 jours, les pompiers arrosent et terrassent le site pour éviter la propagation de l’incendie à la forêt voisine et à un stockage de 400 m³ de déchets verts en transit sur une plate-forme en surplomb. Les jours suivants, une surveillance du site est effectuée en raison des dégagements importants de fumées. La mairie prend des arrêtés municipaux restreignant les accès au site et à un circuit de randonnée proche pour éviter l’exposition de tiers.

En accord avec l’inspection des installations classées, informée par l’exploitant le 10 juin, l’exploitant engage l’évacuation du stockage de déchets verts en transit dans lequel des échauffements significatifs sont aussi constatés. Aucune pollution des eaux de surface par les eaux d’extinction n’est identifiée.

Des fermentations internes au massif de déchets verts ayant conduit à la création de failles dans la couverture de ce dernier, par lesquelles de l’air et de l’eau (pluie puis arrosage du site par les services d’intervention) entretenant l’auto échauffement, sont à l’origine de l’incident.