Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un affaissement de remblai et de boue se produit durant le week-end du 15 et 16/12 dans une carrière de granit. L’exploitant découvre l’incident le 17 dans la presse. La partie supérieure des matériaux de découvertes, stériles et boues de lavage des sables et gravillons, entreposés sur l’aire de stockage définitif, s’est affaissée et a glissé sur le flanc du stockage. Les matériaux se sont arrêtés en contrebas en obstruant le SULON sur 60 m. Le volume de matériaux affaissés est estimé entre 3 800 et 5 700 m³. Ils recouvrent 1 900 m² sur une hauteur de 2 à 3 m. L’inspection des installations classées et l’ONEMA sont informées.

La cause de l’affaissement semble être le chargement de matériaux de découvertes au début du mois sur des boues de lavage insuffisamment sèches, mises en place en septembre. De par leur caractère encore pâteux, elles se sont écrasées sous le poids des couches supérieures et ont exercé une pression sur la digue jusqu’à la faire rompre.

Un bassin de confinement est créé au pied du glissement, suivi d’un bassin de décantation, d’un filtre de paille et d’un géotextile au niveau du rejet dans le SULON. La pente de la chute d’eau entre le lit de la rivière en divagation dans le sous-bois et le lit naturel du cours d’eau est adoucie. De plus, un fossé de drainage sur le haut du stockage définitif empêche l’eau pluviale de stagner et de menacer la stabilité du stockage. Les matériaux affaissés sont évacués pendant l’été. La digue est reconstruite à l’emplacement de la brèche et la plateforme supérieure est reprofilée pour orienter les eaux pluviales de ruissellement vers la carrière, comme c’était le cas avant l’affaissement.