Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un pic de concentration en phénol correspondant à 3 fois le seuil réglementaire est enregistré dans la SEINE au niveau d’une raffinerie. Ce pic de concentration est enregistré sur une quantité d’eau réduite à 196 m³. Cependant la gestion de l’événement permet de limiter la quantité massique journalière émise (0,2 kg/j) de manière à rester en deçà de la norme réglementaire massique journalière (0,5 kg/j). La fuite est détectée par la ronde d’un opérateur. L’effluent est confiné au traitement des eaux résiduaires de l’établissement. L’échantillon spot pris 2 h après la détection de l’événement montre un retour à la normale.

Une rupture de tuyauterie due à une température extérieure élevée est à l’origine de l’incident. Le point de fuite est réparé par remplacement du tronçon concerné. Par mesure de prévention, le point fixe à l’origine de la contrainte de la tuyauterie par forte chaleur est supprimé. La ligne peut ainsi se dilater librement. L’exploitant s’assure également que sur le tracé de cette conduite, aucun autre point fixe pouvant générer une contrainte similaire n’existe. Il met également en place 2 détecteurs d’hydrocarbures.

Les quantités émises restant largement dans les normes, aucun communiqué de presse n’est diffusé mais l’exploitant alerte l’inspection des installations classées.